C’est quoi le SEO ?

 

Dans cet article je vous parle de ma vision du SEO (search engine optimisation) ou référencement naturel.

Elle n’est évidemment pas une vérité et sera sûrement remise en question par quelques experts auto-proclamés. C’est ce qui fait la beauté de notre discipline, il y a toujours plusieurs chemins pour réussir à atteindre les premières pages de Google. Il faut juste s’assurer de ne pas prendre une voie sans issue…

Je ne vous livrerai rien de très technique, plutôt une méthode de travail qui j’éspère vaudra certains tips glanés ici ou là…

Attendez, je vous sens sceptique tout à coup… de la philosophie, pas de techniques, oui je sais… si comme moi vous-êtes un pur SEO, il y a de grandes chances que vous ne poursuiviez pas la lecture de cet article. Alors je ne vai pas attendre la conclusion pour vous rassurer :

89% des visiteurs ayant vu cette page sont restés plus de 2 minutes. Elle a déja été partagée 44 fois sur les réseaux sociaux mais ce n’est que le début…

N’est-ce-pas un gage de qualité ? Si vous ne faites pas partie des 11% d’experts en référencement naturel uniquement intéressés par les tips, les tools (parfois bidons), les logiciels SEO miracles (souvent trop chers), mais sans aucune stratégie, voici ma modeste vision du SEO.

Un jeu de séduction à deux bandes

 

Je vois le référencement naturel comme un jeu de séduction permanent entre deux entitées.

Une possèdant des connaissances dans un domaine.

L’autre recherchant des informations dans cette même thématique.

Le premier mettant tout en place pour séduire le second et le convaincre que sa connaissance est la plus pertinente.

Un peu comme sur cette photo où une personne tente d’en séduire une autre en lui proposant un discours convaincant.

Dans les faits, le SEO est un peu plus complexe puisqu’il existe une troisième entitée qui va les mettre en relation. Un peu à la manière d’une agence de rencontre.

Tout l’enjeu est là. Il faut séduire une personne (le visiteur)  grâce a un discours attractif et novateur (contenu de page) mais en ayant au préalable montré ses qualités à l’agence de rencontre (le moteur de recherche) qui a fait une pré-sélection draconnienne des candidatures.

Le réferencement naturel consiste donc à mettre en place un double jeu de séduction. C’est la clé de notre métier, et même si la finalité est la même, il sera aussi important de se démarquer auprès du moteur de recherche que d’apporter du contenu utile aux visiteurs.

La première page Google  : le saint Graal

 

Comme nous venons de le voir, la première étape consiste à s’inscrire dans la meilleure agence de rencontre (le meilleur moteur de recherche) : Google. Ensuite le plus dur commence : il faut mettre son dossier en haut de la pile. C’est uniquement grâce à cela que vous aurez une chance de toucher vos visiteurs.

Dans une grande agence de rencontre (moteur de recherche), lorsqu’on souhaite mettre en relation deux personnes parmi des millions de candidatures, il est impossible de ne pas automatiser le processus. C’est ce que fait Google, les actions manuelles sont rares et ne prennent souvent que quelques secondes… d’où l’importance de soigner son inscription.

Imaginez que chaque page de votre site corresponde à la fiche signalétique d’une personne.

Si vous recherchez quelqu’un de 2m10 avec des yeux vairons et qui habite à Saint Malo, il y aura peu de concurrence. La première personne correspondant aux critères sera imméditement propulsée en haut de la liste. Pas la peine d’être un génie pour réussir faire ça… C’est d’ailleurs assez intéressant d’observer des experts SEO se vanter d’avoir fait « ranker » un site web sur une requête reprenant leur marque unique.

Cela se complique un peu si vous recherchez une personne avec beaucoup de similarités avec les autres.

Comment l’agence va faire son choix ?  Autrement dit,  comment Google détermine le meilleur profil pour chaque visiteur ?

Les critères de classement sont aujourd’hui connus, mais ils sont tellement nombreux qu’il est très compliqué de s’y retrouver. C’est tout l’enjeu de l’expert en référencement naturel, prioriser ses actions, être efficace sans multiplier les efforts inutiles. Les critères dont je parle sont appelés facteurs de ranking et j’ai choisi de les regrouper en 5 catégories.

  • Qualité intrinsèque du contenu
  • SEO technique de la page (balises, titres, vitesse…)
  • Autorité de la page
  • Interaction avec les visiteurs sur le moteur
  • Interaction avec les visiteurs sur la page

Avant de rentrer dans le détail de chacuns d’entres-eux, vous noterez que le contenu de votre page, représenté par la main, est aussi important pour le positionnement sur le moteur que pour l’interaction avec l’utilisateur. C’est pour ça que Google à toujours prôné le contenu en déclarant qu’il était roi.

Le dilemme c’est que le contenu coûte cher. Il est créé par des experts, nécessite du temps et demande beaucoup de ressources. Il ne faut pas oublier non plus que même un bon contenu, sans optimisation SEO ou autorité suffisante aux yeux de Google, n’aura aucune chance de se classer en 1ère page. Le seul moyen sera alors d’utiliser d’autres canaux (SEA, réseaux sociaux…) permettant d’envoyer des signaux positifs au moteur de recherche.

Enfin, un texte aussi bien optimisé qu’il soit, s’il ne répond pas à l’intention finale de l’utilisateur,  se verra déclasser petit à petit et ruinera tous vos efforts.

1/ Editer du contenu de qualité

 

Editer du contenu de qualité doit être la base de votre stratégie SEO et je vous explique pourquoi.

Parmi les cinq facteurs de ranking, vous avez un levier possible sur 3 d’entres-eux (contenu / autorité  / SEO technique)

Une bonne optimisation SEO d’un point de vue technique n’est pas suffisante si votre contenu est pauvre. C’est un peu comme vendre un stylo BIC dans un étui Montblanc. Vous ferez illusion sur le court terme mais au final perdrez votre temps. La seule exception concerne les contenus peu chers (IA, rédaction offshore…) plutôt destinés aux PBN (private blog network).

De même une bonne autorité pour un site peut être intéressante, mais pour les mêmes raisons si les visiteurs n’envoient pas un signal positif à Google ensuite, petit à petit le site sera déclassé.

Avec un bon contenu, vous posez des fondations solides à votre site web, et vous avez tout le loisir ensuite de développer votre autorité et d’optimiser votre SEO.

Alors c’est quoi un contenu de qualité  ?

  1. Un contenu doit répondre à l’intention de la requête pour laquelle il est prévu
  2. Un contenu doit être agréable à lire ou à regarder
  3. Un contenu doit être unique (texte mais aussi médias)
  4. Un contenu doit posséder un champ sémantique riche et optimisé
  5. Un contenu doit être actualisé réguliéremment

 

Je vous vois venir… vous vous dites qu’il n’y a rien de nouveau dans tout ça. Encore un article pour dire qu’il faut soigner le contenu… Mais attendez la suite.

2/ Soigner l’emballage

 

Une autre analogie que j’aime utiliser, est de considérer le contenu de votre page comme un produit alimentaire où les actions SEO représenteraient son emballage. La finalité est bien que le client se régale, mais si le produit n’est pas mis en valeur il ne sera jamais goûté.

En revanche s’il appartient à une marque vue à la TV, ou bien mise en avant dans un joli emballage, le client aura envie de le goûter. S’il n’est pas satisfait, le magasin l’enlèvera petit à petit des étalages (comme Google avec votre contenu de mauvaise qualité).

Cet analogie est il me semble intéressante pour bien comprendre les priorités d’un expert SEO.

A votre avis lequel de ces produits sera le plus facile à vendre ?

  • Un bon produit avec un bel emballage
  • Un mauvais produit avec bel emballage
  • Un bon produit avec un emballage banal
  • Un mauvais produit avec un emballage banal

Bien sur la question ne se pose pas pour la première ni la dernière hypothèse mais plutôt entre les deux cas intermédiaires. En d’autre terme : faut-il priorisé le produit ou l’emballage ? le contenu ou le SEO Technique ?

C’est toute la question, et la réponse va dépendre de la finalité de votre site internet.

Si vous avez besoin d’une action sur le court terme (ce qui peut être le cas pour un PBN)  ou un site qui n’a pas vocation a faire du trafic (oui c’est toujours bizarre de dire ça) alors soignez l’emballage. Prenez un joli template, du contenu rédigé par une intelligence artificielle et « vendez » vos contenus de mauvaises qualités jusqu’a ce que Google s’en aperçoive. Vous ferez illusion quelques années, surtout avec une bonne popularité de marque (voir le chapitre suivant), et vous aurez rentabilisé vos efforts.

Si en revanche votre site à vocation a s’installer dans la durée et à faire du trafic. Vous avez-tout intérêt à soigner votre contenu dès le départ.

3/ Faire résonner sa marque

 

C’est le second levier de l’expert en référencement naturel, développer l’autorité de son site internet. Et il est très puissant.

Comme nous l’avons vu Google doit trier les candidatures qu’il propose a ses « clients ». Plus vous connaissez des personnes influentes plus vous rassurez le moteur de recherche.

Avez-vous déja hésité entre deux produits dans un magasin ?

Dans ces cas là, on on se rassure en prenant une marque déja vue à la télévision ou recommandée par des amis.

Pour l’expert SEO c’est pareil, et l’enjeu est donc de trouver des alliés reconnus dans la thématique de votre site. Pour prouver à Google que vous êtes alliés il suffit de faire des liens vers vos pages (on appele ça des backlinks).

Cette stratégie appelée Netlinking lorsqu’elle est bien maitrisée est un levier phénoménal !!!

Il suffit de ne pas en abuser car les pénalités Google sont souvent très violentes pour ceux qui ne maitrisent pas les règles…

N’hésitez non plus à multiplier vos sources de trafic en utilisant les réseaux sociaux, ou tout autre support de communication qui fera reconnaître votre marque.

Voila j’ai fini…

Ah au fait, pour ceux qui ont eu le courage de lire l’article jusqu’à la fin. Il n’a (pour le moment) pas été partagé 44 fois sur les résaux sociaux…mais bon il fallait bien soigner l’emballage non ?

Ça vous a plu ? alors faites moi voyager dans toute la Bretagne ⬇️ (voir même la France) go to 44 partages !!!